Chirurgische instrumenten en hun benamingen

Aperçu des instruments chirurgicaux et de leurs noms

Les instruments chirurgicaux sont des dispositifs médicaux utilisés par les chirurgiens pour effectuer des opérations.

Il existe des centaines de types d’instruments chirurgicaux conçus à des fins et dans des spécialités spécifiques.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des instruments les plus couramment utilisés et de leurs noms.

  • Scalpel



    Un scalpel est une lame tranchante utilisée pour pratiquer des incisions dans la peau et les tissus. Il existe différentes formes et tailles de lames de scalpel selon la procédure. Les lames de scalpel les plus courantes sont les n°10, n°11, n°15 et n°7 . Le scalpel est tenu par un manche de scalpel (ou manche de couteau ) , qui porte également des numéros différents, tels que #3 ou #7. Un scalpel est aussi appelé bistouri.
Manche de couteau

  • Pince à épiler

    Les forceps sont un type d’instrument chirurgical utilisé pour saisir et maintenir des tissus ou des objets. Ils peuvent être dentés (dentelés) ou non dentelés à la pointe. Voici quelques exemples de pinces :
    • Pincettes à tissus, Adson , à dents de rat, Allis et Babcock : Ces pinces ont des dents à l'extrémité, qui peuvent varier en nombre, en forme et en taille. Ils sont utilisés pour saisir les tissus fermes tels que les fascias, les muscles ou la peau. On les appelle également pinces chirurgicales .

      Pince à épiler chirurgicale 1x2 dents, ADSON - Besurgical

    • Pinces Artery, Dunhill, Sawtell et Spencer Wells : Ces pinces ont une pointe incurvée ou droite avec une encoche ou une rainure. Ils sont utilisés pour saisir et serrer les vaisseaux sanguins pour la ligature. Celles-ci sont également appelées pinces anatomiques .

      Pincettes anatomiques, standard, USA - Besururgical

    • Pincettes Debakey : Ces pinces ont une pointe lisse avec des stries ou des rainures. Il permet de saisir les tissus délicats, comme les intestins ou les vaisseaux sanguins, sans les endommager.

      Pince d'Adson-Debakey, atraumatique - Besurgical

    • Micro pince à épiler : elle n'est utilisée que pour la microchirurgie et donc la manipulation de structures très délicates. par exemple, des pincettes de bijoutier .
      Micro pincettes, Bijoutiers 11cm, 45°, 0.3mm - Besururgical

  • Rétracteur

    Un écarteur ou un crochet pour plaie est un type d'instrument chirurgical utilisé pour maintenir ou séparer des tissus ou des organes afin d'exposer ou d'agrandir la zone chirurgicale. Il existe différents types d'écarteurs, tels que :
    • Écarteurs à crochets et à côtes : Ces écarteurs ont une pointe en forme de crochet ou incurvée qui est placée sous le tissu pour le tirer sur le côté. Ils peuvent être tenus manuellement par le chirurgien ou l'assistant, comme l' écarteur Volkmann .

      écarteur, VOLKMANN - Besururgical

      Ou être auto-retenus au moyen d'un mécanisme à cliquet, également appelé écarteur automatique. Ils sont utilisés pour rétracter les tissus superficiels ou profonds, comme la peau, les muscles, les os ou les organes. Comme l' écarteur Weitlaner .

      écarteur, WEITLANER - Besururgical

    • Écarteurs de Langenbeck, Morris et Saint-Marc : ces écarteurs ont une pointe plate ou légèrement incurvée qui est placée entre les tissus pour les écarter. Ils peuvent être maintenus manuellement par le chirurgien ou l'assistant, ou auto-retenus au moyen d'un mécanisme à cliquet. Ils sont utilisés pour maintenir les bords de la plaie ouverts ou pour agrandir la zone chirurgicale. Ex. Écarteur Langenbeck .

      écarteur, LANGENBECK - Besururgical

  • Paire de ciseaux

    Les ciseaux sont un type d'instrument chirurgical utilisé pour couper des tissus, des sutures ou pour la dissection. Les cisailles peuvent être droites ou courbées et peuvent être utilisées pour couper des structures lourdes ou plus fines. Voici quelques exemples de ciseaux :
    • Ciseaux Mayo , Pott's , Metzenbaum et Iris : Ces ciseaux ont une pointe pointue ou émoussée avec un tranchant. Ils sont utilisés pour couper ou disséquer des tissus, tels que des muscles, des tendons, des nerfs ou des vaisseaux sanguins.

      ciseaux à dissection, courbés, TC, METZENBAUM-FINO - Besururgical

    • Ciseaux à coudre, à enfiler et à clouer : Ces ciseaux ont une pointe émoussée avec un tranchant. Ils sont utilisés pour couper des sutures, du fil ou des clous.

      ciseaux chirurgicaux, standard - Besururgical

    • Certains ciseaux ont des anneaux noirs ou dorés. Ce n'est pas un hasard, cela montre que les ciseaux ont des lames spécialement durcies ou 1 lame dentelée.

      Anneaux noirs : cela signifie SC ou Super Cut
      Cet instrument possède un lame coupante « dentelée ». ex : ciseaux Mayo SC .

      Avantages :
      • Les tissus ne glissent pas lors de la coupe
      • Adhérence supplémentaire en tissu
      • Convient pour couper les tissus durs

      Comment reconnaître un instrument avec SC ?

      • Sur la poignée "noire"
      • 1 des feuilles a un bord dentelé

  • Porte-aiguille

    Un porte-aiguille ou porte-aiguille est utilisé pour maintenir et manipuler les aiguilles de suture pendant la suture. Celui-ci est doté d'un mécanisme à cliquet ou crémaillère qui assure une tension entre les mâchoires pour maintenir l'aiguille en place, et d'une poignée ergonomique pour améliorer le contrôle et le confort du chirurgien .
    Il existe différents types de porte-aiguilles chirurgicales adaptés à différents types de sutures, de tissus et d’opérations. Voici quelques exemples de porte-aiguilles chirurgicales couramment utilisés :

    • Porte-aiguille Mayo-Hegar : Un simple porte-aiguille doté d'une mâchoire lisse ou dentelée. Il est utilisé pour contenir des aiguilles lourdes ou de taille moyenne.
      porte-aiguille, MAYO-HEGAR - Besururgical

    • Porte-aiguille Crile-Wood : Un porte-aiguille doté d'une mâchoire dentelée. Il est utilisé pour contenir des aiguilles moyennes ou fines.

      porte-aiguille, CRILE-WOOD - Besururgical

    • Porte-aiguille Olsen-Hegar : Un porte-aiguille avec des ciseaux à la base. Il est utilisé pour maintenir et couper les sutures.

      porte-aiguille, OLSEN-HEGAR - Besururgical

    • Porte-aiguille Mathieu : Un porte-aiguille avec un mécanisme à ressort. Il est utilisé pour contenir des aiguilles petites ou courbées.
      porte-aiguille, MATHIEU REDA

    • Porte-aiguille micro : il est utilisé uniquement pour la microchirurgie et donc la suture de structures très délicates. Ce porte-aiguille est doté d'un « mécanisme à ressort » au lieu d'un mécanisme à cliquet. Les aiguilles de suture sont généralement très fines. par exemple porte-aiguille Barraquer .
      Porte-micro-aiguilles, BARRAQUER - Besururgical

    • Bagues en or : Cela signifie TC ou carbure de tungstène

      Cet instrument est équipé d'un incrustation extra dure . 3 fois plus dur que l'acier inoxydable. Ex : Porte-aiguille TC Mayo-Hegar .

    • Avantages :

      • Espérance de vie plus longue
      • Meilleure résistance aux rayures
      • Plus résistant à la corrosion

      Comment reconnaître un instrument avec TC ?

      • À cause de la poignée « dorée ».

      Carbure de tungstène (TC)

  • Pinces

    Il s'agit d'un type d'instrument chirurgical utilisé pour serrer ou bloquer des tissus ou des objets. Les pinces peuvent être traumatisantes ou atraumatiques selon la forme et la netteté de la mâchoire. Il existe différents types de pinces, tels que :

    • Pinces artérielles : ce sont des pinces utilisées pour pincer les vaisseaux sanguins afin de prévenir ou de réduire les saignements. Il existe plusieurs types de clamps artériels utilisés en chirurgie, notamment :

      • Pinces Halstead Mosquito : Ce sont de petites pinces à mâchoires fines qui sont utilisées pour serrer les petits vaisseaux sanguins. Ils ont généralement un bord dentelé pour améliorer l'adhérence .
        Pince hémostatique, HALSTED-MOSQUITO - Besurgical
      • Pinces Kelly : Ce sont des pinces de taille moyenne avec des mâchoires plus larges que les pinces Halstead Mosquito. Ils sont utilisés pour obstruer des vaisseaux sanguins ou des tissus de taille moyenne. Pince hémostatique, KELLY - Besurgical
      • Pinces Kocher/Rochester-Ochsner : Ce sont des pinces plus grandes avec de longues mâchoires (droites ou courbées) utilisées pour obstruer les gros vaisseaux sanguins et les faisceaux de tissus. Peut également être utilisé pour saisir des tissus, ceux-ci sont généralement dentés.
        Pince hémostatique,ROCHESTER-OCHSNER/KOCHER - Besurgical
      • Pinces à champs : Ce sont des pinces utilisées pour maintenir ou positionner des champs chirurgicaux ou d'autres matériaux pendant une intervention chirurgicale. Ils ont généralement une pointe pointue pour percer le tissu. Un exemple de pince à tissu est la pince Backhaus .
        Pince à tissu, BACKHAUS - Besururgical
      • Pince à tampons : Ce sont des pinces utilisées pour insérer ou retirer des tampons ou des gazes dans ou hors d'une cavité corporelle. Ils servent également à désinfecter la zone à opérer. Ils ont généralement un long manche et un bec courbé ou droit. Un exemple de pince à tampons est la pince Foerster , qui a une mâchoire lisse ou dentelée .

        pince à écouvillon dentelée,FOERSTER - Besururgical
      • Pinces d'hystérectomie : Ce sont des pinces utilisées pour fermer ou maintenir l'utérus ou les ovaires lors d'une hystérectomie ou d'autres procédures gynécologiques. Ils ont généralement une bouche incurvée et robuste avec des dents pour améliorer l'adhérence. Un exemple de pince d'hystérectomie est la pince Faure (Jean-Louis) .

        pince péritoine, FAURE (Jean-Louis) - Besurgical

Certains instruments chirurgicaux ont leur propre nom qui fait référence à l'inventeur, au découvreur ou à l'utilisateur de l'instrument. Par exemple:

  • La pince Pean doit son nom au chirurgien français Jules-Émile Péan, qui a développé l'instrument permettant d'arrêter les saignements.
  • La pince Kocher doit son nom au chirurgien suisse Emil Theodor Kocher, qui utilisait cet instrument pour maintenir et manipuler les tissus.
  • La pince Rampley doit son nom au fabricant d'instruments britannique William Rampley, qui a conçu l'instrument pour contenir de la gaze et des bandages.
  • Les ciseaux Mayo portent le nom des chirurgiens américains William James Mayo et Charles Horace Mayo, qui utilisaient cet instrument pour couper des tissus lourds.
  • Les ciseaux Metzenbaum portent le nom du chirurgien américain Myron Firth Metzenbaum, qui utilisait cet instrument pour couper des tissus délicats.

Visitez notre boutique en ligne pour plus d'informations ! www.besururgical.be

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.