Onderhoud chirurgische instrumenten (smeren)

Comment entretenir mes instruments chirurgicaux ? 8 conseils pour la pratique privée.

Nettoyer et stériliser les instruments chirurgicaux et médicaux, 8 conseils pour la pratique privée.

Téléchargez le PDF ---> ICI <---

Voyez-vous de la saleté, de la crasse, des taches ou des piqûres apparaître sur vos instruments au fil du temps ? Vous pouvez éviter cela en prenant en compte un certain nombre de facteurs lors du nettoyage et de la stérilisation de vos instruments. De cette façon, ils restent affûtés et utilisables plus longtemps !

1. Nettoyage : utiliser de l'eau distillée ou un produit spécifique pour le nettoyage des instruments

Nettoyez vos instruments dès que possible après utilisation, de préférence avec de l'eau distillée ou un nettoyant spécial pour instruments (Ex. : Safe4 Triple Enzyme Instrument Cleaner). Les résidus de sang, les graisses, l'eau physiologique, l'eau du robinet, etc. contiennent tous des minéraux et surtout du chlorure ! C'est ce chlorure qui provoque la corrosion (rouille ou détérioration) de vos instruments.

2. Nettoyez également les nouveaux instruments avant la première utilisation


Lors du processus de production de nouveaux instruments, des graisses/huiles sont utilisées. Si elles ne sont pas éliminées au préalable, cela peut provoquer des taches ou des dépôts lors de la première stérilisation.

3. Nettoyage manuel vs nettoyage par ultrasons


En plus du nettoyage manuel de vos instruments chirurgicaux, vous pouvez également opter pour un nettoyage mécanique à l'aide d'un nettoyeur à ultrasons (ex. : Sonorex RK100) .

Ce dernier est généralement préféré au nettoyage manuel. Grâce au processus automatique et à l’influence réduite du facteur humain.

4. Nettoyage : instruments à charnières ouverts

Nettoyer les instruments articulés à l'état ouvert (tels que les ciseaux et les guides d'aiguille). De cette façon, un nettoyage maximal peut avoir lieu et le risque de corrosion sous contrainte est réduit !

5. Séchage : Séchez vos instruments après le nettoyage

Il est important de bien sécher vos instruments après chaque nettoyage. Lors du séchage (à l'air), la concentration de chlorures augmente, ce qui augmente encore le risque de corrosion.

6. Vérifiez vos instruments


Avant de procéder à la stérilisation, il est important de vérifier les instruments. Sont-ils complètement propres, les charnières fonctionnent-elles toujours correctement,... ?

7. Avant la stérilisation : entretenir et lubrifier les charnières

Il est préférable d'entretenir et de lubrifier les charnières de vos instruments avant le processus de stérilisation et avec une huile lubrifiante ou un spray résistant à la chaleur. Cela garantit que les pièces mobiles de votre instrument restent en parfait état. (voir image d'usure sur les charnières)
Un spray antirouille peut également être utilisé pour minimiser les risques de corrosion.
Pour lubrifier les charnières, nous recommandons l'huile lubrifiante ou un spray, tel que Instru Care , qui résiste à la chaleur jusqu'à 200°C. Le spray antirouille est également résistant à la chaleur (ex. : spray RS ) et peut donc être utilisé en toute sécurité avec toutes les méthodes de stérilisation.

8. Stérilisation de vos instruments chirurgicaux et médicaux


Quelle que soit la technique que vous utilisez (air chaud ou vapeur), placez à nouveau vos instruments de manière à ce que l'air ou la vapeur puissent stériliser au maximum. De préférence charnières ouvertes ou maximales dans la première dent de la serrure.

Une boîte à instruments adaptée est recommandée pour le bon rangement et le rangement de vos sets. Vous pouvez également utiliser un tapis de protection antidérapant pour éviter que les instruments ne glissent dans la boîte. Cela peut causer des dommages et une corrosion accrue des embarcations.

Téléchargez le PDF ---> ICI <---

Mots clés :

Le nettoyage consiste à éliminer la saleté visible et les matières organiques (in)visibles.
La désinfection est la libération de micro-organismes pathogènes.
La stérilisation signifie le rendre totalement exempt de micro-organismes viables.
Corrosion : Par corrosion, on entend généralement des dommages irréparables à la surface causés par des influences environnementales telles que des milieux ayant une teneur critique en chlorure (sang, solutions contenant du sel de table, etc.).
Corrosion par piqûres : rouille sous forme de petites « piqûres ».

Fissuration par corrosion sous contrainte : fissures ou fractures au niveau des charnières, provoquées par une stérilisation sous haute tension (par fermeture complète de la charnière d'un instrument)
Chlorures : Les sels de l'acide chlorhydrique se présentent, entre autres, sous forme de chlorure de sodium et de chlorure de potassium, par exemple dissous dans l'eau ou le sang. Le sel de table et le sel régénérant sont constitués de chlorure de sodium, qui est également le composant principal des solutions salines physiologiques.

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.